Evasion 4x4 en Aveyron
Le département de l’Aveyron reprend approximativement les contours de l’ancienne province du Rouergue. C’est l’un des plus grands départements de France métropolitaine en termes de superficie. Le département doit son nom à la rivière Aveyron qui prend sa source à Sévérac-le-Château et le traverse.
L'Aveyron, un département chargé d'Histoire
Situé dans le sud du Massif Central l’Aveyron est découpé en plusieurs régions naturelles comme les Grands Causses ou l'Aubrac dont il partage une partie avec la Lozère ou les Rougiers. L’Aveyron est constitué de hauts plateaux rocheux anciens d’une grande variété géologique et est traversé par les rivières Truyère, Lot, Aveyron et Tarn.
Le rougier de Camarès est une région naturelle qui a pour particularité d’avoir un sol constitué d’argilites rouges car riches en oxyde de fer et friables. Cela confère à la région des paysages insolites.
Les premiers habitants de l’Aveyron furent les Rutènes à l’époque gauloise mais le peuplement est beaucoup plus ancien et l’Aveyron est le premier département Français pour le nombre de dolmens : plus de 1000.
Accueillant, le département de l’Aveyron a fortement développé son tourisme vert, culturel, familial et les activités de plein air. Il accueille chaque année un nombre important de vacanciers venus se ressourcer, profiter de ses richesses et découvrir les grands espaces du Lévézou, des Grands Causses ou de l'Aubrac.
Sachez que l’Aveyron recense un nombre important de sites Templiers et sera un point de départ idéal pour découvrir cet ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Age.