Evasion 4x4 en Lozère
La Lozère doit son nom au massif du mont Lozère (Louzéro en occitan). Encore très rural, ce département est le moins peuplé de France. Créé à la révolution Française, il correspond presque exactement à l’ancien évêché du Gévaudan.
La Lozère, territoire unique
Très riche culturellement et naturellement, la Lozère se découpe en quatre régions naturelles : La Margeride, l’Aubrac, les Cévennes et les Grands Causses.
Ce territoire d'exception nous offre quelques grands sites de France tel que Les Gorges du Tarn, la Vallée du Lot ou encore les plateaux de l'Aubrac...
L’économie de la Lozère repose essentiellement sur l’agriculture, l’exploitation forestière et sur l’activité touristique (tourisme vert). Le département possède l’un des taux de chômage les plus bas de France.
Il n’est pas possible de parler de la Lozère sans parler de bons produits du terroir ! Et votre passage dans la région doit impérativement se ponctuer d’étapes gastronomiques locales avec la dégustation de l’aligot, la coupétade, la truffade, la pouteille, les fougasses, ses fromages (Pélardon, Laguiole, bleu des Causses, tomes…) et bien d’autres mets.
La Lozère est aussi une terre de sport à l’image de sa préfecture Mende élue par deux fois ville la plus sportive de France. On y retrouve chaque année de grands événements internationaux tels que le Trèfle lozérien (enduro), le Semi-Marathon Marvejols-Mende (course pédestre), les 160 km de Florac (équitation), le Tour du Gévaudan (cyclisme)…
L’environnement particulièrement sauvegardé de la Lozère en a fait une terre d’accueil idéale pour la préservation de nombreuses espèces. On y retrouve d’ailleurs de nombreuses réserves animalières rares en Europe (Bisons d’Europe, le belvédère des Vautours, les loups du Gévaudan…). Mais ce ne sont pas les seules richesses de ce département avec ses menhirs, dolmens, grottes… la Lozère offre de nombreuses curiosités.